Nous vous proposons quelques associations venant en aide à la communauté juive en France et en Israël et délivrant un reçu CERFA immédiat, ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu, conformément à l’article 200 du Code Général des Impôts.

MAGUEN DAVID ADOM FRANCE

Les services d'urgences médicales en Israël.
7j/7 24h/24 au service de la vie. Grâce à ses ressources humaines, sa technologie de pointe et les valeurs fondamentales de l’organisation, le MDA crée une médecine révolutionnaire et est un pionnier en matière d’urgence en Israël et dans le monde.

ZAKA

Les bénévoles de Zaka sont anonymes. Prêts à tout appel en état d'urgence ou dans le quotidien, en Israël, à tout moment du jour et de la nuit. Ils arrivent immédiatement sur les lieux lors des attentats et autres désastres et se consacrent à leur mission – localisation de victimes, opérations de secours et de sauvetage, identification, et quand il le faut, recueil des restes des victimes pour les inhumer dignement.

SAR-EL

L’objectif de Sar-El est de permettre à des volontaires du monde entier, de contribuer à la sécurité de l’État d’Israël en apportant leur aide sur les bases de Tsahal dans un rôle de soutien logistique.

FSJU - Fonds Social Juif Unifié

Le Fonds Social Juif Unifié est depuis des décennies le garant d’un certain nombre de valeurs fondamentales : l’entraide confraternelle qui se traduit par l’aide aux plus démunis, le sens des responsabilités, le devoir de transmission de l’identité, le soutien essentiel à la société israélienne, sont les plus marquantes. L’histoire du FSJU est intimement liée à celle de la communauté juive de France d’après-guerre dont l’organisation structurelle au sein de la société dépend de cette institution centrale.

BEIT HALOCHEM

Beit Halochem, littéralement : « La maison des combattants » est une organisation à but non lucratif, fondée en 1949 après la guerre d'indépendance. Beit Halochem a eu dès sa fondation pour mission de subvenir aux besoins de réhabilitation et reconstruction des 3 400 anciens combattants handicapés de la guerre d’indépendance. C'est la seule organisation légalement responsable de représenter les vétérans blessés et handicapés en service pour la défense de l'État d'Israël.

KEREN HAYESSOD

Le Keren Hayessod est l’organe le plus important de collecte de fonds pour le Peuple d’Israël et se mobilise depuis près de 100 ans pour poursuivre sa mission. Il permet à tous ceux qui désirent soutenir Israël en tant que patrie juive, d’améliorer la vie du peuple d’Israël et de consolider les liens entre les citoyens d’Israël et les communautés juives dans le monde.

Hadassah France

Hadassah France est une Association à but non lucratif, basée à Paris et fondée en 1984. Elle fait partie du réseau mondial de Hadassah International. Depuis sa création, l’Association Hadassah France soutient l’Hôpital Hadassah de Jérusalem. Célèbre pour son Hôpital réparti sur deux sites (Ein Kerem à Jérusalem-Ouest et Mont-Scopus à Jérusalem-Est), Hadassah est à l’origine de la création du système de santé israélien. Disposant d’un statut semi-public, l’Hôpital Hadassah est tributaire de la générosité de ses donateurs à travers le monde afin de poursuivre ses missions et ses programmes de Recherche pour les malades du monde entier (Cancers de l’Enfant, Alzheimer, Cirrhose du foie, Sclérose en Plaques, SLA, Transplantation de Moelle Osseuse, Irradiation, etc…).

OSE

L’OSE exerce sa mission d’aide médico-sociale autour de cinq grands pôles : l’enfance, la santé, le handicap, le grand âge, et la mémoire. Elle accompagne les enfants et plus largement les jeunes en difficulté, les personnes handicapées et les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et survivantes de la Shoah, dans le double respect de la tradition juive et des principes de la laïcité républicaine.

LEV TOV

Créée en 2001, Lev Tov est une association caritative loi 1901 qui coordonne plus de 25 projets sociaux aux profits des plus fragiles sur le territoire national. Sa mission et ses engagements s’articulent autour de 4 pôles : L’aide à l’enfance, l’aide alimentaire, l’Égalité des chances et la lutte contre les violences faites aux femmes.